Votre adresse incontournable
Une première visite sera de rigueur pour l’observation de vos conduits et la constatation de la présence de bistre. Tout cela sera notifié sur un devis. Après validation du devis, j’interviens avec une machine spéciale appelée « débistreuse » pour l’enlèvement du bistre (goudron).
Il est nécessaire de gainer le conduit après cette intervention. Je n’effectue pas moi-même le tubage, mais je travaille en partenariat avec un installateur qualifié de la région. La durée de l’intervention est variable selon la longueur du conduit de fumée et selon la quantité de bistre à ôter. Cette tâche nécessite bien souvent l’intervention deux personnes.
Pour tous vos travaux de débistrage
Le débistrage est une opération qui consiste à éliminer le bistre (ou goudron) à l’aide d’une machine électrique composée d’un flexible et d’une tête rotative équipée de 12 câbles dotés de petites masselottes, qui en venant frapper modérément sur les parois intérieures du conduit, casse et décolle le bistre.
Aucun article trouvé
Pourquoi débistrer ?
Lorsque les parois internes d‘un conduit de fumée sont recouvertes d’une épaisseur importante de goudron durci, au point que le ramonage manuel devient inefficace, on peut réaliser un débistrage à l’aide d’une machine-outil spéciale appelée débistreuse.
Certaines personnes affirment que pour éviter les feux de cheminée un simple ramonage suffirait.
Cependant, bon nombre de feux de cheminée se déclenchent dans un conduit goudronné qui a été tubé avec un tuyau flexible en inox, ou alors réutilisé sans vérification préalable.
D'OÙ VIENT LE BISTRE ?
Plusieurs causes possibles :
- Installation et conduits de raccordement non-conformes
- Mauvais entretien du conduit (peu ou pas de ramonage, ou ramonage non effectué par un professionnel)
- Mauvais tirage ou tirage à bas régime : à bas régime, les températures de combustion sont plus basses ; la vapeur d'eau issue de la combustion du bois en raison de l'humidité qu'il contient a alors facilement tendance à se condenser sur la suie et à générer du bistre.
- Humidité dans le conduit (mauvaise isolation du conduit, chapeau de fumées endommagé...)
- Utilisation de sapin comme bois de chauffage
Faites appel aux services de votre artisan ramoneur du Bassin Oyonnaxien !
LE TEST DU FUMIGÈNE,
Pour fonctionner efficacement, un conduit de cheminée doit, c’est évident, être étanche à 100 %. Problème, il n’est pas toujours facile de repérer à l’œil nu les micro-fissures sur un conduit, c’est pourquoi les ramoneurs utilisent le test du fumigène.
Il est recommandé de procéder au test fumigène après avoir réalisé des travaux sur le conduit de cheminée (pose d’un tubage par exemple) ou après un sinistre pour vérifier que le conduit n’a pas été endommagé.
C’EST QUOI ?
Ce travail évitera l’incendie et améliorera le tirage de votre cheminée.
N’hésitez pas à demander votre devis détaillé !
Profitez également de mes prestations en ramonage et de mes conseils techniques !
Pour en savoir plus sur le débistrage et le test fumigène, contactez moi !